Projet associatif

L'association ADELE s'est créée le 20 juillet 2012 à Marseille pour distribuer en ville des produits alimentaires en provenance directe d'exploitations locales, paysannes ou artisanales.

 

Fondements de l'association

En ce début de 21ème siècle, il devient difficile d'ignorer les effets pervers de notre système alimentaire: pollutions répétées provoquées par la monoculture intensive, standardisation des variétés entrainant la perte des qualités gustatives et nutritives, allongement des distances d'acheminement des aliments génératrices de gaz à effet de serre, paupérisation et disparition des paysans, déshumanisation des espaces de vente , ...
La relocalisation de notre système alimentaire,  à travers les circuits courts de distribution (AMAP), et la labellisation des modes de production (agriculture BIO), offrent au consommateur "citoyen" la possibilité d'orienter la filière alimentaire vers plus d'équité et de responsabilité écologique. C'est dans cet esprit qu'ADELE inscrit son projet. 

 

Finalités de l'association

  • soutenir l'agriculture locale et paysanne
  • encourager les pratiques agricoles responsables
  • mieux nous informer sur les enjeux de nos choix alimentaires

 

Le projet 

Pour ses trois premières années d'existence, le projet d'ADELE consiste à mettre en place progressivement à Marseille plusieurs épiceries paysannes de quartier, suivant le modèle créé et expérimenté par l'association Filière Paysanne (blog Filière Paysanne) à Longchamp.
Ce modèle est encadré par une charte concernant la provenance des produits, leur modalité de production, les rapports avec les producteurs, la transparence économique, l'information des consommateurs et la gestion des ressources humaines.


A consulter ou télécharger:
Statuts 
récépissé création de la préfecture

charte filière paysanne